L’ADEME vient de confier au Groupement d’entreprises OGD / AZURA / GUYENNE ENVIRONNEMENT l’enlèvement des déchets industriels de l’ancien site EDITRANS à Bassens. L’ADEME, missionnée par l’ETAT, assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de mise en sécurité des sites pollués à responsables défaillants.
Le Préfet de la Gironde a pris la semaine dernière un arrêté d’urgence impérieuse. Il permet au Groupement de démarrer le chantier dès le début du mois de Décembre 2017.

Le Groupement OGD / AZURA / GUYENNE ENVIRONNEMENT retenu par l’ADEME

Quelques chiffres :

CA Global du chantier : 1 M€
30 000 m3 de déchets à évacuer
4 mois de chantier
Après un consultation restreinte entre 4 opérateurs (dont 3 exploitants d’Installation de Stockage de Déchets Dangereux), c’est finalement l’offre du Groupement OGD / AZURA / GUYENNE ENVIRONNEMENT qui a été retenue. Avec un taux de valorisation ambitieux (50 %), le Groupement a su mettre en avant ses complémentarités. En effet, il a produit la meilleure offre au client, en garantissant les délais et la sécurité.
OGD assure l’encadrement et l’ingénierie des travaux ainsi que le gestion des déchets dangereux.
AZURA assurer le transport et le traitement des déchets non dangereux ainsi que la valorisation des matières triées (papiers, cartons, plastiques, bois, ferrailles).
De plus, GUYENNE ENVIRONNEMENT assure la valorisation des déchets inertes. En complément, l’entreprise conduit les opérations de tri, en déployant un atelier complet. Il se compose d’un scalpeur, d’un crible trommel et d’un cabine de tri mobile.
Enfin, pas moins de 7 engins et 8 personnes se relaieront sur ce chantier pendant 4 mois.